Skip to main content

Le centre de compétences pour la chirurgie viscérale, la gastro-enterologie et l’hépatologie

Clarunis - Centre abdominal universitaire de Bâle est un centre de compétences commun de l’hôpital St. Clara et de l’hôpital universitaire de Bâle pour tous les patients qui sont tributaires d’un traitement touchant de l’abdomen.  Clarunis réunit la connaissance technique, l’activité de recherche et le nombre des patients traités des deux hôpitaux afin d’accroître et d’améliorer davantage la qualité des diagnostics et des traitements. Chez Clarunis, les spécialistes en gastro-entérologie et en chirurgie viscérale, le personnel de soins spéciaux (endoscopie, conseil en stomathérapie, etc.) ainsi que le personnel administratif travaillent très étroitement et transversalement avec les spécialistes et services de soins des deux maisons-mères.

Clarunis prodigue sur ses deux sites les soins de base en chirurgie viscérale et en gastro-entérologie. Les interventions hautement spécialisées sont systématiquement réalisées sur le site qui atteste de la plus grande expérience. En effet, il est scientifiquement prouvé que les hôpitaux et chirurgiens qui réalisent fréquemment ce type d'interventions présentent un taux de complications plus faible et de meilleurs résultats sur le long terme.
La chirurgie viscérale hautement spécialisée englobe les interventions suivantes.
 
Font partie de la chirurgie viscérale hautement spécialisée:

  • Ablation de l’œsophage en cas de cancer
  • Ablation partielle ou totale du pancréas en cas de cancer/inflammation
  • Ablation partielle ou totale du rectum, notamment en cas de cancer
  • Interventions sur le foie, avec ablation de tumeurs ou métastases
  • Opérations bariatriques complexes en cas de surcharge pondérale pathologique

Les interventions hautement spécialisées sur l’œsophage, le rectum et dans les cas de bariatrie se déroulent à l’hôpital St. Clara. La chirurgie hépatique se déroule à l’hôpital universitaire de Bâle. Les résections pancréatiques sont effectuées en premier lieu à l’hôpital St. Clara. Les interventions complexes, impliquant p. ex. une résection de vaisseaux (dans le cadre de la chirurgie vasculaire), les cas d’opérabilité incertains et les cas de patients impossibles à transférer pour des raisons de santé sont réalisés à l’hôpital universitaire.